Quand la politique limite les jeux vidéo …

Publié: 11 juin 2012 dans Un peu de réflexion

Salut à tous et à toutes. On se retrouve pas pour un test mais pour parler de l’intrusion de la politique dans notre loisirs préféré. Exemples dans Battelfield 3, un jeu que vous appréciez (ou pas) le PEGI (norme fixant l’âge autorisé pour jouer à un jeu) en Amérique a été augmenté pour la simple cause que le jeu montre la guerre actuelle en Afghanistan … Counter – Strike connaît la même limite car trouvant son origine dans la guerre contre le terrorisme par l’Amérique. On peut penser aussi à Call of Duty (et les allusions à la Seconde guerre mondiale).

Pas besoin de vous faire un dessin, tous les jeux ne sont donc pas autorisés à la différence d’autres qui sont même conseillés comme Tetris ou casse brique car soi disant calmes et relaxants (… bien que moi même je ne tienne pas 15 minutes sur ces jeux 🙂 ) …

World Of Warcraft n’échappe pas à cette règle (voir notre test à venir). En Asie, des entreprises obligent même des prisonniers à jouer 24h/24h (en se relayant) pour gagner de l’argent en vendant du matériel virtuel à d’autres joueurs (le fameux farming à lire ici), ce qui est absurde bien entendu …

Mais la politique fixe d’autres interdits dans le domaine des nouvelles technologies et qui nous concerne aussi :  ordinateurs, consoles de jeu, téléphones et j’en passe ne sont pas autorisés pour un certain âge car il provoque déconcentration, troubles de l’attention chez les personne qui non pas le cerveau entièrement formé. Ici l’interdit rejoint un souhait de santé publique et limite notre usage technologique. 

Si les utilisateurs sont limités ils peuvent heureusement exercer leurs passions de manière contrôlées et collectivement, lors de grands évènements médiatiques (E3) ou lors de tournois de jeux vidéos sous forme de tournois de plus en plus populaire.

Voilà c’est la fin de cette petite parenthèse sur la politique et le jeu vidéo. A bientôt, pour de nouvelles aventures …

@@@+ ThØmas

commentaires
  1. Bahlam dit :

    Salut à toi !

    Tres bon article,qui permet de se cultiver un peu sur certains jeux de guerre et surtout sur WW et ses prisonniers qui joue !

    Gg ^^.

Laisser un commentaire